Ramsay Santé
Clinique Saint Vincent

Hospitalisation complète

Afin de faciliter votre admission, nous vous prions de trouver ci-dessous  les modalités pour préparer au mieux votre entrée.
 

Consultation avec le chirurgien

Lors de la consultation avec votre chirurgien, il vous informe sur votre pathologie, et vous conseille les interventions chirurgicales et les traitements possibles.

Pour toute opération, le praticien a besoin de votre consentement. Cette autorisation atteste que vous avez compris les informations données et que vous acceptez la réalisation de l'acte chirurgical ou du traitement.

Vous pouvez réaliser votre pré-admission dès que votre admission est validée par le chirurgien ou son secrétariat. 

Consultation avec l’anesthésiste

En fonction de la chirurgie envisagée, l’intervention requiert parfois une anesthésie. Il vous faudra alors réaliser une consultation pré-anesthésique avant votre admission.

Consignes de préparation

Votre intervention peut nécessiter que vous effectuiez quelques soins avant l'intervention. Il s'agit notamment de respecter les consignes de préparation demandées par les équipes médicales : régime, préparation locale, consignes d'hygiène et douche, éventuellement avec un produit spécifique. N'hésitez pas à interroger votre praticien ou les personnels soignants sur cette préparation et à vous reporter au document qui vous a été remis à la consultation.
Nous vous invitons à le lire en détail pour préparer au mieux votre intervention.
 
Le jour de l'intervention, un infirmier vous communiquera la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif. Il peut arriver que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, notamment si un autre patient doit être opéré en urgence.
Chaque jour, le personnel infirmier vous informera du passage éventuel d'autres professionels contribuant à votre prise en charge et évaluera votre douleur pour la traiter et la limiter.
Vous pourrez également choisir vos menus avec l'hôtesse de restauration.
 
Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...)
 

Avant l'intervention chirurgicale

Avant l'intervention et selon le protocole de préparation de l'opéré, un membre de l'équipe soignante vous invitera à préparer votre passage au bloc et vous aidera autant que de besoin : douche, tonte, vêtement adapté, maintien ou non de votre prothèse dentaire/auditive. Lentilles de contact et vos bijoux seront enlevés et vos cheveux attachés.
 

L'intervention

Le jour de l'intervention, un brancardier vous conduit au bloc opératoire autant que possible en marchant avec vous. Vous êtes alors accueilli(e) par l'infirmier et le médecin anesthésiste qui prépareront votre entrée en salle d'opération, installeront tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à sa surveillance.
Puis vous serez accueilli(e) dans la salle où les appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention : tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériels à usage unique.
 

Après l'intervention

Une fois l'intervention terminée, vous êtes transféré(e) en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Un personnel infirmier qualifié asure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Les éventuelles douleurs ou inconforts (nausées...) associés à l'intervention sont également pris en charge.
 
Le temps pasé en salle de surveillance post-interventionnelle varie en fonction de l'intervention et de votre état de santé. C'est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre, réalisé par le brancardier.
 

Unité de soins continus

En fonction de votre état de santé, le praticien peut demander votre transfert en unité de soins continus, où vous serez pris en charge par une équipe dédiée de professionnels Une surveillance rapprochée, de jour comme de nuit, y est effectuée.
Une fois votre état de santé stablisée, vous serez transféré(e) vers l'un des services de chirurgie de l'établissement. L'ensemble du personnel soignant vous assiste chaque jour pour vos soins et veille sur votre état de santé, en concertation avec l'équipe médicale.
 

Traitement pharmaceutique :

Vous suiviez un traitement avant votre hospitalisation

Afin d’assurer votre sécurité et la continuité de vos traitements pendant votre séjour, nous vous demandons d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmiers (ères) dès votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester dans votre chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire.

La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.
Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Effets personnels :

La clinique n'assure pas le blanchissage de votre linge personnel et ne fournit pas le linge de toilette.

Il est nécessaire que vous apportiez vos effets personnels :

  • tenue de nuit, linge de corps
  • chaussons

mais aussi

  • des vêtements de jour confortables
  • votre nécessaire de toilette (gel douche, dentifrice, brosse à dents, rasoir ...) et serviettes de bain

 

Hébergement :

Avant de partir :

Veillez à ne rien oublier dans votre chambre. Retirer les objets et valeurs déposés au coffre. Demandez les documents de santé que vous aviez apportés (carte de groupe sanguin).