Ramsay Santé
Clinique Saint Vincent

L'ambulatoire à la Clinique Saint Vincent

La prise en charge en ambulatoire

De quoi s'agit-il ?

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui réduit à quelques heures l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.

L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies plus légères. Les complications postopératoires sont diminuées, le patient récupère plus vite et peut reprendre avec plus de facilité sa vie active.

La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique.

Notre établissement a été précurseur dans le déploiement de cette modalité de prise en charge, en débutant dès 2005.
Nos équipes médicales et paramédicales sont centrées sur le patient afin de lui apporter tout ce dont il a besoin de la façon la plus efficiente possible.
A ce jour, nous pratiquons  62% des interventions chirurgicales de la clinique en ambulatoire.
Par ailleurs, nous réalisons plus de 5400 endoscopies digestives (coloscopie et gastroscopies).

 

Préparer votre intervention

Prenez rendez-vous avec l'anesthésiste

Selon l'acte opératoire ou l'examen envisagé, une consultation pré-anesthésique peut être nécessaire 48h avant l'acte.
Le cas échéant, assurez-vous de bien avoir la date et l'heure du rendez-vous.

 

Effectuez votre pré-admission

Elle est essentielle pour faciliter votre admission et notamment réduire l'attente le jour de votre intervention. N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité, de votre carte vitale à jour ou de tout autre document attestant de vos droits (CMU, attestation de prise en charge ...) et de votre carte mutuelle.

Respectez scrupuleusement les consignes données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac ...) faute de quoi, votre intervention pourra être annulée.
 

Préparez dès à présent votre retour

Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour. En cas d'anesthésie lors de votre hospitalisation, vous devez vous engager à respecter les consignes suivantes :

• vous devez rentrer directement à votre domicile
• prévoyez d'être accompagné(e) pour rejoindre votre domicile
• pour le patient mineur, le retour doit s'effectuer en présence d'un parent ou du tuteur (ou de 2 personnes si l'enfant a moins de 6 ans)
• vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l'intervention.
 

Le jour de votre intervention/examen

Présentez-vous à l'heure donnée de convocation en salle d'attente du service ambulatoire

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) puis pris(e) en charge par une équipe pluridisciplinaire. Elle veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions tant au niveau de la qualité des soins  que de votre confort.

Selon votre intervention, une collation pourra vous être proposée.

Personne accompagnante :

Nous ne pourrons accueillir une personne accompagnante dans le service à vos côtés (sauf dans le cadre de la chambre individuelle ambulatoire et de l'accueil des enfants).

Si une personne vous accompagne, elle pourra se rendre à l'accueil de la clinique, dans l'espace boutique, afin d'attendre votre retour du bloc opératoire. Elle aura également la possibilité de déjeûner à la cafétéria ou dans l'espace boutique.

Cas d'un mineur ou d'un majeur protégé

La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l'entrée et de la sortie de l'enfant. L'autorisation d'opérer doit être obligatoirement remplie et présentée, ainsi qu'une pièce d'identité et le livret de famille. Si l'autorité parentale n'est pas conjointe, la décision du juge doit être présentée.

La présence continue d'un adulte est demandée pour l'hospitalisation d'un enfant de moins de 6 ans.

Si l'hospitalisé(e) est un majeur protégé, il (elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

Votre retour

La sortie est autorisée par le chirurgien ou/et l'anesthésiste. Si vous voulez sortir sans cette autorisation, vous devrez signer une décharge dégageant l'établissement de toute responsabilité. A tout moment, l'équipe médicale peut juger que votre état de santé nécessite une hospitalisation.

Vous recevrez les documents liés au séjour (courriers, ordonnances, radios, carte de groupe sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie...). N'oubliez pas que vous devez être accompagné(e) pour sortir.

De retour à domicile

Respectez bien les consignes et médicaments prescrits par votre médecin.

Le lendemain de votre intervention, vous serez appelé(e) par le personnel du service pour évaluer votre satisfaction concernant le séjour.

Hébergement : voir nos services