Ramsay Santé
Clinique Saint Vincent

Démarche, Qualité et Prévention des Risques

Afin de répondre à vos attentes, la Clinique Saint Vincent respecte et applique avec rigueur une politique qualité et sécurité des soins basée sur les exigences de la HAS (Haute Autorité de Santé).

L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique qualité et sécurité des soins. Il s’agit de développer une véritable culture basée sur les attentes des usagers s’articulant autour de 3 axes :

  • Optimiser la prise en charge et assurer le respect des droits du patient
  • Garantir aux patients, aux usagers et aux professionnels une sécurité maximale,
  • Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration continue

Maîtrise du risque infectieux, organisation et prise en charge du patient, vigilances sanitaires, gestion de l’information, prévention des risques associés aux soins sont toujours au cœur des préoccupations de la Clinique Saint Vincent.

La mise en œuvre de la démarche qualité et prévention des risques est déclinée dans un programme d’actions qui fait l’objet d’un suivi et d’évaluations régulières.

Certification Haute Autorité de Santé (HAS)

Qu'est-ce que la certification HAS ?

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la procédure de certification est une évaluation externe d’un établissement de santé. Basée sur un référentiel et menée à périodicité définie selon performance constatée, la démarche de certification vise à porter une appréciation sur la qualité des prestations d’un établissement de santé et sur son fonctionnement global.

En 2018, la clinique Saint Vincent a obtenu la certification V2014 avec la note de « B ». Le rapport de certification de la Clinique Saint Vincent est accessible sur le site Scope Santé.

La démarche d’amélioration continue de la Clinique est pilotée par le Responsable Assurance Qualité en coordination avec les membres du comité de pilotage qualité (COPIL) qui regroupe des représentants des différentes fonctions de l’entreprise (soins, administratif, ressources humaines, service technique, hôtellerie , service pharmacie,  hygiène et gestion des risques…). L’objectif est de veiller au respect des procédures et des normes relatives à la prise en charge des patients et de développer toutes mesures visant à accroître la qualité des soins.

Pour son amélioration constante, la satisfaction des patients est régulièrement évaluée. La qualité de notre prestation est notamment mesurée auprès des patients par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction interne, dont les résultats sont minutieusement analysés. Une mesure nationale par sondage externe « e-satis »* nous permet également de cibler les actions à conduire.

Les indicateurs Qualité

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Quels sont ces indicateurs ?

Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques et la maîtrise des bactéries multi-résistantes.

IPAQSS : Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs.

« e-satis »* : le dispositif national « e-Satis +48h MCO » évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Le questionnaire suit les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement.

Donner votre avis sur votre hospitalisation en répondant au questionnaire e-satis est important pour notre établissement, et nous vous incitons à répondre à l'enquête. En effet, cela nous permet :

  • de prendre en compte l'expérience de nos patients en vue de l'amélioration de la qualité des soins car nous avons accès, en continu, aux résultats détaillés de notre établissement et aux commentaires libres de nos patients
  • d'identifier nos points forts et nos points faibles pour travailler à l'amélioration de la prise en charge au cours du séjour (environnement, relation, logistique...)
  • de nous comparer avec les autres établissements puisqu'un score de satisfaction globale et d'expérience par établissement est consultable sur scopesante.fr et est mis à jour annuellement pour tous les hôpitaux et cliniques.

Comment donner votre avis ?

Lors de votre admission, la personne qui vous accueillera vous demandera si vous souhaitez participer à cette enquête et si oui, nous enregistrerons votre adresse e-mail.

2 semaines après votre sortie de la clinique, vous recevrez un courriel dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d'expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-satis. Vous aurez 10 semaines pour donner suite à cet envoi. Passé ce délai, le lien vers le questionnaire expire.

En moins de 10 minutes et en quelques clics, avec éventuellement l'aide de votre entourage, vous pourrez donner votre avis sur les différentes étapes de votre hospitalisation :

  • la phase préopératoire dans le cas d'une chirurgie en ambulatoire
  • votre accueil dans l'établissement
  • votre prise en charge (information, délais d'attente, respect de l'intimité/confidentialité, gestion de la douleur...)
  • votre chambre et vos repas
  • l'organisation de votre sortie et votre retour à domicile

Vos réponses et celles de toutes les autres personnes ayant répondu, sont recueillies et compilées de manière anonyme.

Nous vous remercions par avance du temps que vous prendrez pour cette enquête.

Vous pouvez consulter les différents résultats des enquêtes sur le site de Scope Santé.